¡

BIENVENIDO, Invitado ( Identifícate | Registrase )

> Tom Walkinshaw compra Prost Grand Prix, que correrá en Malasia
Davie
mensaje Mar 1 2002, 04:44 PM
Publicado: #1


Newbie
*

Grupo: Members
Mensajes: 8
Desde: 11-March 08
Usuario No.: 2.737



Hola

Pues tienes razón. Aqui teneis el artículo versión francesa de f1live en espera que salga la española, que no esta actualizada.

Dice que Paul Stoddart hizo una oferta para comprar el equipo y la rechazaron. Tambien se comenta, entre otras cosas, que no se sabe si llevarán motor Ferrari...


"L'écurie Prost Grand Prix, bien qu'absente au Grand Prix d'Australie de Formule 1, première épreuve du Championnat du monde, a pourtant réussi le tour de force de faire la une de l'actualité vendredi à Melbourne.

La confirmation, le matin, du rachat de l'équipe française, mise en liquidation judiciaire le 28 janvier dernier par le Tribunal de commerce de Versailles (Yvelines), par un groupe proche de Tom Walkinshaw, patron de l'écurie Arrows, et l'annonce par ce dernier que deux monoplaces des "bleus" pourraient être au départ du prochain Grand Prix de Malaisie (17 mars à Kuala Lumpur) ou au Brésil (31 mars à Sao Paulo), a mis le paddock de Melbourne en émoi.

"TWR (Tom Walkinshaw Racing) supporte un groupe de gens qui a acheté Prost, expliquait Tom Walkinshaw. TWR va donc aider ce groupe à mettre en place son équipe puisque la saison débute ici à Melbourne et qu'il faut faire le plus vite possible. Quand? Au Brésil ou même en Malaisie, je ne sais pas".

Cette annonce a déclenché la colère de Paul Stoddart, le patron de l'équipe Minardi, qui avait fait une proposition de rachat avant la mise en liquidation de Prost Grand Prix. Stoddart aurait en effet proposé 30 millions de dollars (34,5 millions d'euros) et était également intéressé par une reprise après le 28 janvier.

"Il n'y a pas à tourner autour du pot, c'est bien Tom Walkinshaw qui est derrière tout ça sous le nom d'une autre compagnie", pestait l'Australien. "Ce qu'il a fait est contraire à l'Accord Concorde qui régit la F1."

"D'après ce que je sais, il n'y a qu'une façon de faire pour reprendre une écurie en évitant une liquidation, c'est de payer les créanciers et les employés", a commenté Stoddart. "J'ai offert entre 30 et 60 millions de dollars (entre 34,5 et 69 millions d'euros) pour cette équipe il y a quelques semaines. Pour quelle raison cette offre n'a-t-elle pas été acceptée? Après, il y a eu liquidation."

"J'ai été averti le 17 février que Tom Walkinshaw, par l'intermédiaire de TWR, faisait une offre pour Prost Grand Prix", a poursuivi l'Australien. "J'étais intéressé car j'avais des intérêts financiers bien sûr. Et Minardi va être le grand perdant de cette opération qui est une parodie de justice. Nous étions en France ces dix derniers jours pour faire une offre. Et à ma grande stupeur, j'ai été réveillé cette nuit à une heure pour apprendre que Walkinshaw avait réussi. C'est mauvais pour la F1, pour les créanciers et pour les autres équipes", a conclu le patron de Minardi.

"Il y avait deux propositions, l'une du groupe que nous allons soutenir techniquement et l'autre de Paul Stoddart. Il n'a cependant pas proposé assez. C'est aussi simple que ça", déclarait pour sa part Tom Walkinshaw.

Les voitures, les brevets et les droits de l'écurie Prost Grand Prix ont été rachetés jeudi pour 2,586 millions d'euros par un homme d'affaires britannique du nom de Charles Nickerson, a-t-on indiqué vendredi à Paris de source judiciaire proche du dossier. Cette source n'a pu préciser au titre de quelle société la transaction avait été effectuée. Elle a seulement ajouté que M. Nickerson avait été mis en relation avec le liquidateur judiciaire, M. Côme Rogeau, par le patron de l'écurie britannique de Formule 1 Arrows, Tom Walkinshaw. Toujours selon cette source, M. Nickinson serait connu en Angleterre, entre autres activités, comme le "roi du poulet".

Ce rachat ne porterait que sur les voitures et l'engagement de Prost auprès de la FIA. Mais, pas question d'usine, de personnel, TWR comptant sur ses équipes d'ingénieurs et de mécaniciens pour remettre les Prost en piste.

Après la mise en liquidation de Prost Grand Prix le 28 janvier, M. Rogeau avait placé des petites annonces appelant à des offres de rachat avant le 28 février à 11h00 (10h00 GMT) de la totalité de l'écurie française: voitures, brevets, droits, installations immobilières et personnel.

Le 16 février M. Nickerson avait proposé de reprendre les seuls voitures, brevets et droits, offre qui avait été rejetée trois jours plus tard, le liquidateur précisant que la vente était globale et que le rachat ne pouvait porter que sur "tout ou rien".

Le 28 février à 11h00, constatant qu'aucune offre n'était arrivée, M. Rogeau était revenu sur sa décision et avait décidé d'accepter la proposition de M. Nickerson, récupérer plus de 2,5 millions d'euros valant "mieux que rien".

Toujours de source judiciaire, on confirmait vendredi que l'Australien Paul Stoddart, patron de l'écurie de Formule 1 Minardi, avait bien fait, avant la mise en liquidation du 28 janvier une offre de rachat mais que cette proposition n'avait pas été retenue.

On reconnaissait toutefois que, après l'échéance de la date limite du 28 février à 11h00, une nouvelle offre de M. Stoddart avait été reçue qui proposait le rachat des voitures, des brevets, des droits ainsi que l'embauche de 40 des employés de Prost Grand pris pour un montant de 2,5 millions d'euros.

Mais, explique-t-on, cette proposition a été reçue à 16h15 (15h15 GMT), alors que l'affaire avait déjà été conclue avec M. Nickerson. La vente, a-t-on enfin indiqué de même source, est "sans appel", sauf à l'initiative du Parquet qui, estime-t-on, n'en a pas l'intention, sauf si une manoeuvre frauduleuse était avérée.

Deux AP04 risquent donc d'être au départ du Championnat du monde de Formule 1 d'ici les prochaines semaines. Avec quel moteur? Pas le Ferrari. "Je ne connais grand-chose de cette histoire, notait Jean Todt, directeur sportif de l'écurie italienne. Je savais simplement que la date limite pour le rachat était fixée au 28 février à minuit. En tout cas, il n'est pas question de fourniture de moteurs Ferrari à une seconde écurie client (Ferrari a déjà Sauber sous contrat, NDLR)."

Tom Walkinshaw pourrait donc se servir des moteurs Hart, société que le Britannique avait racheté en 1998. Comme il semble que l'un des deux pilotes aura pour nom Jos Verstappen, le Néerlandais ayant été évincé de chez Arrows peu avant le début de saison au profit de l'Allemand Heinz-Harald Frentzen. Cela permettrait en effet à Walkinshaw d'éviter le procès engagé pour rupture de contrat par le pilote batave.

Quant à l'équipe, elle devrait garder le nom de Prost Grand Prix. Pour changer d'appellation, une écurie doit en effet obtenir l'accord unanime des autres engagés dans le Championnat du monde. Or, vendredi, de nombreuses équipes se montraient hostiles à un tel changement. A commencer par Minardi, dont le patron Paul Stoddart ne cachait pas sa fureur d'avoir été battu par Tom Walkinshaw dans cette bataille autour de la dépouille de l'équipe française.

Et pendant ce temps-là, Alain Prost, lui, se trouve sous le soleil de l'île Maurice, loin de la fureur du paddock de Melbourne."

David.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Mensajes en este tema
- Davie   Tom Walkinshaw compra Prost Grand Prix, que correrá en Malasia   Mar 1 2002, 04:44 PM
- - PAMPAMORELLUT   En el AS amplian un poco más la noticia, que ...   Mar 1 2002, 04:46 PM
- - Francesc   ¡Pues qué sorpresa nos ha deparado la ma...   Mar 1 2002, 04:51 PM
- - Francesc   Ah! De todos modos, le pediría al bueno de To...   Mar 1 2002, 04:53 PM
- - nuvo   Vaya Tom se me a adelantado, no se si será un...   Mar 1 2002, 05:10 PM
- - PHILIP   Pues vaya sorpreson!!! Oportunidad para Alonoso o ...   Mar 1 2002, 05:53 PM
- - juannillo   ...si el tito TOM, logra hacer correr los Prost pa...   Mar 1 2002, 06:46 PM
- - Alonso Mania   Se comenta que los piltos podrían ser: - Enge...   Mar 1 2002, 09:32 PM
- - KARNAPLOSKY   .. Oriol hijo mio vuelve VUEEEEEEEEEEELVE   Mar 1 2002, 09:49 PM
- - KARNAPLOSKY   Se que es mejor un coche puntero en la cart que un...   Mar 1 2002, 09:50 PM
- - Alonso Mania   Karnaplosky, creo que este año está mej...   Mar 1 2002, 09:54 PM
- - E.Presley   en f1 racing dien que tenían el AP05 practica...   Mar 1 2002, 10:10 PM
- - KARNAPLOSKY   Totalmente deacuerdo Alonso, lo mejor que puede ha...   Mar 1 2002, 11:51 PM
- - diógenes   van a "correr" en malasia. con el ap04 m...   Mar 2 2002, 12:37 AM
- - Jordi G.S.   Bueno, pensemos nombres para la nueva escuderia......   Mar 2 2002, 12:55 AM
- - JP79   Ya lo dije yo un día: Tom Walkinshaw es T...   Mar 2 2002, 01:13 AM
- - JP79   Nombre al equipo? WALKIN-SHOW TEAM F1 ¡...   Mar 2 2002, 01:15 AM
- - homer15   QUE SORPRESONN!!!!! parecia que Walkinshaw solo m...   Mar 2 2002, 01:29 AM
- - JBell   Tom Walkishow Vs Paul Sttodart -------------------...   Mar 2 2002, 01:31 AM
- - Homer Simpson   Creo que la relación de TW con el equipo es q...   Mar 2 2002, 05:39 AM
- - luke skywalker   CONFIRMADO: Nombre: WALKINGSLOW Motor: Cosworth ev...   Mar 2 2002, 07:34 AM
- - jgarra   A ver que pasa con el equipo "dilprofessore...   Mar 2 2002, 03:41 PM
- - FORFI 1.1 CLX   os recomiendo leeros esto sobre este tema http:/...   Mar 3 2002, 12:24 AM
- - gladiatorr   Joder, pues si sucede eso de la noticia, Jaguar v...   Mar 3 2002, 12:35 AM
- - JP79   En "Mundo Deportivo" afirman que Gast...   Mar 3 2002, 09:34 AM
- - canario   Si Walkin'Show compra Prost (o lo que queda), Mina...   Mar 3 2002, 09:54 AM
- - juannillo   NOVEDADES... ¿SKODA? ... sacado del DIARIO AS...   Mar 4 2002, 01:34 AM
- - YICS   Este tío (TW) tiene más morro que el es...   Mar 4 2002, 02:06 AM
- - canario   Y si resulta que es VW quien esta detras del bollo...   Mar 4 2002, 09:11 PM
- - yer   Este titular lo acabo de ver en la web de Marca en...   Mar 1 2002, 04:33 PM


Fast ReplyReply to this topicStart new topic
1 usuario(s) está(n) leyendo este tema (1 invitado(s) y 0 usuario(s) anónimo(s))
0 usuarios(s) registrado(s):

 

Fecha y Hora Actual: 29th May 2024 - 05:44 PM
© PEDRO DE LA ROSA - 2022